La Bûche de Noël

Publié le par Caro

Et voila (un peu en retard) le résultat de la bûche de noël... Et oui cette année j'ai eu le privilège de pouvoir faire la bûche car habituellement c'est ma grand-mère qui la fait. Malgré quelques péripéties elle était, sans me venter tout de même réussie! Mais heureusement que ma grand-mère était là car je l'ai appelé 3 fois pour lui demander des renseignements. Merci mamie! Voilà la recette...

Pour le gâteau roulé:

          - 125 g de sucre semoule

          - 75 g de fécule

          - 25 g de farine

          - 50 g d'amandes en poudre

          - 1 sachet de sucre vanillé

          - 5 oeufs

          - 1 feuille de papier sulfurisée

Pour le sirop:

          - 3 cuillère à soupe d'eau

          - 100 g de sucre semoule

Pour la crème au beurre:

          - 250 g de beurre ramolli

          - 250 g de sucre glace

          - 2 jaunes d'oeufs

          - 100 g de chocolat noir

Le gâteau roulé:

Mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs ( le mélange doit être bien blancs, c'est là le secret de la réussite!). Ajouter la fécule, la farine et le sucre vanillé. Mélanger. Ajouter les blancs en neige petit à petit sans les casser!!! Terminer en mélangeant les amandes en poudre. Placer cette pâte sur une plaque de four ( 45 cm sur 30cm) tapissée de papier sulfurisé. Faire cuire 10 mn à 250°. Une fois cuit, poser le gâteau sur un torchon humide. Rouler le gâteau sur lui même jusque l'emploi.

La crème au beurre:

Mélanger le sucre avec le beurre mou. Ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger. Faire fondre le chocolat et l'incorporer à la crème.

Le sirop:

Faire chauffer l'eau, ajouter le sucre. Laissez boullir jusquà l'obtention d'un sirop.

Dérouler le gâteau et verser le sirop sue celui ci puis étaler la crème au beurre. Rouler le gâteau délicatement. Découper les bords. Etaler de la crème sur le dessus et faire des rayures à l'aide d'une fourchette. Conserver au frais.

Source: ma grand-mère!

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
.
Répondre
M
trop bon fait maison car pas écoeurant
Répondre
N
Ouaouh! magnifique ta bûche!! avec toutes superbes recettes de bûche sur les blogs me donne envie d'en faire une...je m'entraîner avant noël lol...<br />  
Répondre
S
Huummm, on a envioe de croquer dedans, superbe ta bûche....<br /> Comment tu vas ma Caro....<br /> biz
Répondre
L
trop bon !
Répondre