Double brownie nappé de chocolat accompagné de glace à la vanille...le tout maison!!!

Publié le par Caro

Samedi j'ai fêté mon anniversaire avec mes amies...ça faisait tellement longtemps qu'on ne s'était pas vu toutes ensemble!!! Toujours est il que c'était l'occasion ben...de cuisiner! Alors il fallait du chocolat pour Emilie parce qu'elle adore ça (elle mange même sa tablette de chocolat en cours!!!). Mais je ne voulais pas faire de gâteau au chocolat tout simple!!! alors j'ai décidé de faire un double brownie (un au chocolat noir et un au chocolat blanc) avec du chocolat fondu dessus et de la glace à la vanille maison...

Pour le brownies au chocolat noir (je précise que c'est le meilleur que je n'ai jamais mangé!!!)

          - 225 de sucre

          - 120 g de chocolat noir

          - 90 g de beurre

          - 2 oeufs battus

          - 90 g de farine

          - noix de pécan

Faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserolle à feu doux. Verser dans un saladier et ajouter les oeufs un à un, le sucre et la farine. Mélanger et incorporer les noix.. Verser le tout dans un moule beurré et faire cuire.

Pour le brownie au chocolat blanc:

          - 150 g de farine

          - 300 g de chocolat blanc

          - 200 g de beurre

          - 4 oeufs

          - 200 g de sucre

          - 1 pincée de sel

Faire fondre 150 g de chocolat blanc et hacher grossièrement le reste. Dans un saladier, travailler le beurre avec un fouet jusqu'à ce qu'il devienne crémeux. Ajouter le chocolat fondu et refroidi, les oeufs un à un, puis le sucre et le sel. Incorporer la farine, le chocolat haché. Verser le mélange et faire cuire.

Pour la glace à la vanille:

          - 25 cL de lait

          - 50 cL de crème liquide

          - 1 gousse de vanille fendue et vidée

          - 6 jaunes d'oeufs

          - 150 g de sucre

          - 1.5 cs de vanille liquide

Faire chauffer le lait, la crème, la gousse de vanille et la vanille liquide à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le mélange soit bien chaud mais non bouillant. Retirer du feu. Mettre les jaunes d'oeufs et le sucre dans une jatte et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit épais et pâle. Retirer la gousse de vanille et verser délicatement le lait chaud sur les jaunes d'oeufs en fouettant soigneusement. Reverser dans la casserole et faire chauffer à feu doux en remuant pendant 4 mn. Laisser refroidir et verser dans un moule à gâteau. Mettre dans le congélateur. Au bout d'une heure fouetter le mélange. Recommencer cette opération 3 fois.

Au dernier moment découper les brownies et les superposer. Faire fondre du chocolat et verser sur les brownies. Disposer une boule de glace à côté.

Sources: Brownie au chocolat noir: "Je veux du chocolat"

                 Brownie au chocolat blanc: "Patisserie maison"

                 Glace à la vanille: "Gourmandises"

   

Publié dans Desserts

Commenter cet article

Riz au lait à la portugaise 29/12/2014 14:09

.

marie-helene 29/05/2006 18:39

ça a l'air très bon, j'essaie!!

Perdu 27/05/2006 09:11

pour celle qui a goûté : à améliorer, il ne faut pas mettre de pépites de chocolat dans la glace car celle-ci était trrès bonne et les pépites cachaient le goût de la vanille.

Miss cricri 18/05/2006 23:09

Ah ba je vois que je ne suis pas la seule à faire des brownies en ce moment...En tout cas sa donne drolement envie tout ce chocolat!!!

avital 17/05/2006 22:26

Bon anniversaire Caro!!C'est une super idée que tu as eue là, plus originale que le gâteau choco tout simple et même pour les pas accros au chocolat comme moi, ton dessert fait très envie!!