Dessert d'anniv 2 : le Fraisier

Publié le par Caro

Que de péripéties avec ce fraisier!!! Pour ne pas avoir trop de travail le dimanche matin, j'ai donc décidé de faire la génoise le samedi soir. J'ai donc suivi la recette du livre "Gâteau de mamie" (livre que j'adore et où les recettes m'ont toujours donné satisfaction...). Je la fais et je me dis "mais c'est bizzare il y a ni levure, ni blancs battus???". Bref je fais cuire, je la sors du four et la...catastrophe!!! La génoise n'a pas monté et pire encore elle est toute dure!!! Heureusement je venais de m'acheter le livre "Patisseries maison" et là j'ai trouvé une autre recette qui est parfaite...

Pour la génoise:

          - 4 oeufs

          - 120 g de sucre

          - 1 sachet de sucre vanillé

          - 120 g de farine

          - 1 cc de levure chimique

          - 1 pincée de sel

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et la sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée avec la levure. Incorporer délicatement les blancs battus en neige avec le sel. Verser la pâte dans un moule beurré. Faire cuire 25 mn th 150°.

Pour la crème:

          - 200 g de sucre en poudre

          - 200 g de beurre

          - 3 blancs d'oeufs

          - 1/2 pot de gelée de groseille

Battre les blancs en neige puis incorporer le sucre et refouetter. A part travailler le beurre en crème. Incorporer délicatement les blancs au beurre.

Pour assembler:

Découper la génoise en 2. Mettre dans cette ordre: une couche de génoise, une couche de gelée de groseille, une couche de crème et les fraises, puis encore une couche de génoise, une couche de gelée de groseille, une couche de crème et des fraises.

Si ça déborde de partout c'est normal!!! Il faut la mettre tout une matinée au frais et un peu avant de servir, enlever ce qui dépasse avec un couteau.

 

Alors charlotte au chocolat ou fraisier???

 

 

 

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cake menthe et chocolat 29/12/2014 14:10

.

débutante 20/09/2008 18:06

Miam sa à l'air bon! Merci pour la recette!

grand mére 21/06/2006 13:26

Sa a l'aire bon ta recette

rosine 20/06/2006 21:02

Des précisions sur la génoise : la recette que tu avais sans les blancs battus en neige ( et probablement faite au bain-marie ) est la recette de la vraie génoise mais il est vrai qu\\\'il est difficile de la réussir. La recette que tu as adoptée est très bien , je l\\\'utilise aussi pour le gâteau roulé. Par contre, je ne connais pas cette crème...Bravo en tout cas.

Perdu 27/05/2006 09:14

rien à redire à ce fraisier. Surtout la crème mousseuse pas du tout écoeurante et très légère.
A refaire !!!